OBJECTIF

La Fondation Malassezia est un organisme de bienfaisance Montréalais, officiellement reconnu comme tel par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Il existe pour soutenir la recherche médicale visant à élucider le rôle joué par le genre fongique Malassezia dans les maladies humaines, et à développer des protocoles thérapeutiques sûrs et efficaces pour leur traitement.  

À l'heure actuelle, l'objectif principal de la Fondation est de promouvoir et de financer la recherche préclinique et clinique sur la maladie de Crohn et le cancer du pancréas, deux maladies dans lesquelles le rôle de Malassezia a été directement démontré ( Limon 2019 ; Aykut 2019 ). Un objectif secondaire est l'avancement de la recherche fondamentale axée sur les maladies pour lesquelles le rôle de Malassezia est suspecté sur la base de preuves indirectes fortes : cancer de la prostate, spondylarthrites (en particulier spondylarthrite ankylosante) et maladie de Parkinson ( Sutcliffe 2014 ; Laurence 2018 ; Laurence 2019 ). Au fur et à mesure que la recherche médicale et scientifique sur Malassezia progresse, nous prévoyons que nos intérêts de recherche s'étendront à d'autres maladies.

Si vous êtes un chercheur intéressé à travailler sur Malassezia ou l'une des maladies ci-dessus et souhaitez vous renseigner sur des financements ou des collaborations possibles, veuillez visiter notre page « Pour les chercheurs ».

 

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez visiter la page « Aidez-nous » où vous pouvez en savoir plus sur les façons dont vous pouvez nous soutenir.

Martin Laurence est le président de la Fondation. Il est bioinformaticien spécialisé dans l'analyse du microbiome. Il étudie, en collaboration avec des groupes de recherche universitaires, le rôle des mycètes dans les maladies humaines depuis près d'une décennie. Il est également fondateur et membre du conseil d'administration d'Octasic Semiconductors.

martin_sml_edited_edited.png
guillaume_small_edited_edited.png

Guillaume Nourry-Marquis est le trésorier de la Fondation. Il est diplômé en ingénierie informatique de l'École Polytechnique de Montréal. Il est président et directeur général de Commit2Security, une entreprise de cybersécurité basée à Montréal. Avant de se joindre à Commit2Security, il a occupé différents postes chez GoSecure et Bell Canada.

Julien Thieser est le secrétaire de la Fondation. Il est ingénieur en télécommunications et a travaillé dans les industries IT et TMT pendant plusieurs années. Il occupe maintenant un poste de directeur principal chez Deloitte, où il s’occupe d’incitatifs fiscaux. Il a également siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes sans but lucratif.

julien_sml_edited_edited.png

PURPOSE

 

The Malassezia Foundation is a Montreal-based charity, officially recognized as such by the Canada Revenue Agency (CRA). It exists to support medical research aimed at elucidating the role played by the fungal genus Malassezia in human diseases, and at developing safe and effective therapeutic protocols for their treatment. 

At the present time, the main focus of the Foundation is promoting and funding pre-clinical and clinical research for Crohn's disease and pancreatic cancer, two diseases in which Malassezia’s role has been directly demonstrated (Limon 2019; Aykut 2019). A secondary objective is the advancement of basic research focused on diseases for which Malassezia’s role is suspected based on strong indirect evidence: prostate cancer, spondyloarthritides (especially ankylosing spondylitis) and Parkinson’s disease (Sutcliffe 2014; Laurence 2018; Laurence 2019). As medical and scientific research into Malassezia progresses, we expect our research interests to expand to additional diseases.

If you are a researcher interested in working on Malassezia or one of the above diseases and would like to inquire about funding or possible collaborations, please visit our “For Researchers” page.

 

If you want to help us out, you’re welcome to visit the “Help Us” page where you can learn more about the ways in which you can support us.

PEOPLE

Martin Laurence is the Foundation’s President.

He is a bioinformatician specialized in microbiome analysis. He has been studying the role of fungi in human diseases for nearly a decade in collaboration with university research groups. He is also a founder and board member of Octasic Semiconductor.

martin_sml_edited_edited.png
guillaume_small_edited_edited.png

Guillaume Nourry-Marquis is the Foundation’s Treasurer.

He graduated in Computer Engineering at École Polytechnique de Montréal. He is president/CEO of Commit2Security, a Montreal-based Cybersecurity firm. Prior to joining Commit2Security, he held different roles at GoSecure and Bell Canada.

Julien Thieser is the Foundation’s Secretary.

He holds a M. Sc. in Telecommunication engineering and worked in the IT and TMT industries for several years. He now holds a position of Senior Manager at Deloitte in the tax incentives practice. He also has served on the board of several not for profit organizations.

julien_sml_edited_edited.png