Search
  • Fondation Malassezia

Malassezia restricta désormais classé RG1

Updated: Nov 19

Grâce aux efforts de la fondation, l'ASPC met à jour sa classification de Malassezia restricta.




Montréal, 2021/01/08 - La Fondation Malassezia a le plaisir d'annoncer que la base de données des groupes de risque de l'Agence de la santé publique du Canada a aujourd'hui été mise à jour pour refléter le reclassement de Malassezia restricta du groupe de risque 2, où il avait été placé par défaut, au groupe de risque 1, le plus bas niveau de risque.

Il s'agit du résultat d'une demande soumise à l'ASPC par la Fondation Malassezia en juillet 2020 afin de permettre aux chercheurs n'ayant pas accès aux installations BSL2 de travailler avec cette espèce.


Martin Laurence, le président de la Fondation, a déclaré:

«C’est une excellente nouvelle! Malassezia restricta et Malassezia globosa sont les deux espèces fongiques les plus fréquemment rencontrées chez l'humain, et elles ont été associées à des maladies importantes—par exemple la maladie de Crohn et le cancer du pancréas. Il est donc très important que le plus de chercheurs possible étudient ces espèces pour élucider leur rôle dans la santé et la maladie. Alors que Malassezia globosa était déjà classé dans le groupe de risque 1, Malassezia restricta ne l'était pas. Désormais, les deux espèces peuvent être étudiées par tous les laboratoires de microbiologie au Canada. Nous espérons que ce changement encouragera davantage de laboratoires à travailler dans ce domaine de recherche passionnant et en pleine croissance. Je tiens à remercier le personnel du Centre de biosécurité de l’Agence de la santé publique du Canada pour leur aide et leur collaboration. Nous sommes impatients de promouvoir davantage d'initiatives pour sensibiliser les chercheurs à Malassezia et pour faciliter la recherche sur ce genre fongique.»

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce développement ou sur les activités de la fondation, veuillez nous contacter.

4 views0 comments

Recent Posts

See All